La pierre de Dordogne, universellement naturelle issue de la richesse des sols et façonnée en Dordogne selon un savoir-faire ancestral, la pierre de Dordogne est un élément essentiel du patrimoine historique et culturel de la région ainsi que de la France.
Châteaux, abbayes, églises, remparts, maisons de maître, gentilhommières, fermes... les vestiges des premières constructions abondent dans les villes et les villages, témoignant de notre identité culturelle.
Matériau intemporel en perpétuelle évolution, la pierre de Dordogne contribue également à façonner les paysages urbains, que ce soit en dallage, en margelle, sur les terrasses, en carrelage, en pavé ou en parement.
Qu’est-ce que la pierre de Dordogne ? Remontons à l'époque primaire où le sol était principalement constitué de granit (magma refroidi). Sous le climat tropical de cette époque, une mer chaude et agitée s'est avancée depuis l'est. La région a été submergée pendant une grande partie de l'ère secondaire, puis la mer s'est retirée progressivement, laissant derrière elle des roches sédimentaires qui ont formé les sols.
La pierre extraite dans des carrières du Périgord provient des différentes couches créées par ces dépôts de sédiments.
Ce sont principalement dans les étages bajociens et bathoniens que l'on trouve, entre autres, les calcaires oolithiques exploités dans les carrières de Dordogne. Allant de pauvres à riches en fossiles, ils se sont progressivement altérés au cours des ères suivantes, à l'époque jurassique.
Pierre de Dordogne et développement durable Matériau noble et naturel, la pierre de Dordogne s'inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable.
La restauration des carrières après leur exploitation n'est qu'un des aspects de cette démarche. La valorisation des co-produits de la pierre, le recyclage des boues d'usinage, l'utilisation rationnelle de l'eau dans les ateliers et la durabilité de la pierre naturelle de Dordogne en font également partie. De plus, la pierre génère peu de déchets ou de pollution lors de sa transformation.
Elle ne requiert aucun ajout de ciment ou d'autres liants. Ce matériau naturel ne nécessite pas de traitement chimique pour assurer sa longévité.
La pierre respire, ne dégage aucune émanation toxique et favorise un environnement intérieur sain. Elle absorbe l'humidité et contribue à l'économie d'énergie.
Grâce à ses qualités isolantes, elle régule la température, réduisant ainsi la consommation excessive de chauffage en hiver et de climatisation en été.
Enfin, elle se patine naturellement avec le temps, ne nécessitant aucun produit de finition, et l'eau est son meilleur allié pour préserver sa beauté naturelle.
La pierre de Dordogne, naturellement belle, naturellement intemporelle, naturellement naturelle.